• Message des pilotes :

    Aujourd'hui : Météo Top mais on a pas encore le papier pour décoller.
    On espère demain car la météo est encore correcte...

    Message des pilotes :

     

    Message des pilotes :


    1 commentaire
  • Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps à

    Asahikawa 

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

    Météo du jour :

    Météo du jour :


    votre commentaire
  •  

    Message de l'équipage :

     

    Compte-tenu des circonstances, le retour prématuré de notre équipage et du FPADC.

    Notre situation d'attente et d'incertitude ne peut perdurer. En recalant notre planning, cela nous laisserait envisager une arrivée vers le 10 juillet prochain.

    C'est notamment incompatible avec nos obligations professionnelles.

    Certains d'entres vous nous demandent "mais pourquoi ne faites vous pas demi-tour"?

    Ce n'est pas si simple pour les raisons suivantes :

    a) Météo mauvaise dans beaucoup d'endroits car la saison des pluies s'est installée un peu partout d'Inde aux Philippines. Les vents sont majoritairement contraires d'Est en Ouest. La navigation ne serait donc pas aussi facile qu'à l'aller, bien au contraire.

    b) La logistique du Handling serait entièrement à réorganiser. Pas simple et extrêmement chère.

    c) La problématique des visas est considérable il faut refaire des démarches dans les consulats des pays concernés. Hors, vous ne pouvez faire de démarches simultanées car le passeport ne peut être qu'à un endroit. Et, il faut à chaque fois se rendre au consulat pour déposer les documents nécessaires et, bien entendu c'est extrêmement loin d'où nous sommes basés et donc, très coûteux en temps et en frais de déplacement.

    d) Nous réalisons ce vol sur nos congés personnels. L'attente ne peut donc durer de façon conséquente pour des raisons que chacun comprendra.

    d) Cette attente présente aussi un coût supplémentaire conséquent qui ne peut trop durer.

    C'est pourquoi, comme nous n'avons ni les moyens logistiques, techniques et financiers de nos "amis" de Solar Impulse, nous allons donc procéder à l'arrêt du projet.

    Cela entraîne le démontage de l'avion et son rapatriement en France.

    Pour se faire, Philippe s'est assuré d'un soutien logistique adapté sur Kobé grâce notamment à des expatriés français installés dans cette ville.

    Cela permettra un démontage et un transport sécurisés. Le type de transport retour n'est pas encore arrêté mais ce sera le bateau ou l'avion, au départ d'Osaka.

    C'est une décision dure mais c'est la moins mauvaise car la plus pragmatique. Elle l'est d'autant plus que nous avions atteint la moitié du parcours, 20000 km, sans réel problème particulier, à travers 20 pays et que les USA, pays de l'aviation légère n'était qu'à une journée d'escale.

    Pour nous rendre d'Asahikawa à Kobé, il nous faut à nouveau une autorisation de la DGAC japonaise, via l'Ambassade de France à Tokyo car nous sommes un avion étranger. L'opération est en cours.

    Ensuite, ce sera la météo qui dictera le décollage.

    Tout cela n'est pas drôle mais il faut l'accepter car cela faisait partie des règles du jeu.

    Toutefois, nous ne pensions pas que cela se passerait ainsi à cet endroit.

    Philippe et Vincent.

    Message de l'équipage :


    12 commentaires
  • Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps à Asahikawa 

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

    Météo du jour :


    2 commentaires
  • Message de l'équipage :

    En raison de contraintes indépendantes de notre volonté, nous sommes amenés à décaler à nouveau notre départ pour la Russie d'au minimum 10 jours.

    Cela impacte considérablement notre planning et notre organisation.

    La décision d'interrompre notre périple se pose réellement car nous ne sommes manifestement pas maîtres de la situation.

    Sachez que nous faisons tout pour solutionner la problématique mais que ce n'est pas très simple sur le terrain...

    Tout cela est d'autant plus regrettable que nous avions déjà parcouru 20 000 kms à travers 20 pays et que nous venions d'effectuer la partie la plus complexe d'un point de vue organisation et administratif, sans réel problème.

    Si nous devions annuler le périple, nous procèderions alors au démontage de l'avion.

    Cela nécessite une organisation particulière. Cette problématique avait été envisagée par l'équipage. il saura y faire face, le cas échéant.

    Nous remercions chacun pour sa compréhension.

    Philippe et Vincent

    Message de l'équipage :


    5 commentaires
  •  

    Bonjour à toutes et à tous,

    En éditant les plans de vol VFR de David, notre routeur professionnel, nous avons constaté, la sortie ce jour, de Notam qui concernent exclusivement notre parcours aéro sur Yelisovo et qui nous empêchent de le réaliser.
     
     
     
    Pour les non-initiés, un Notam est une information particulière sur un aéroport/aérodrome (ex: piste fermée pour travaux,  éclairage non-opérationnel, atterrissage interdit cause meeting aérien, exercice militaire...)

    On pense que c'est un énorme hasard mais, concrètement, à lire les Notam, les contraintes sont telles que l'on ne peut se rendre à Yelisovo.

    Dans l'immédiat, les performances de notre avion ne permettent pas d'envisager d'autres routes tout en ayant une sécurité optimale.
     
    Et, nous sommes tenus de respecter les Notam en l'état des informations dont nous disposons.
     
    C'est une des règles de l'air essentielle.

    Pour faire court, toutes les routes qui nous concernent, qui arrivent à UHPP (Yelisovo) et que l'on pouvait prendre, en sécurité, seront fermées de l'altitude 0 mètres à 3000 mètres.
     
    Les périodes de fermeture de ces zones, correspondent notamment à nos créneaux d'arrivée.
     
    Ces manœuvres doivent perdurer au moins jusqu'au 13 juin 2015.

    Dans le secteur japonais, il y a aussi des manœuvres d'envergure mais avec les Forces américaines et japonaises !

    De fait, il nous semble inopportun de prendre la route aujourd'hui.
     
    C'est là une nouvelle très dure mais qu'on ne pouvait imaginer...

    Cela impacte donc de façon importante la suite de notre périple....!
     
    Philippe et Vincent

    7 commentaires
  • Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps pour l'étape :

    Asahikawa - Yelizovo

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

    Météo du jour :

    Météo du jour :


    votre commentaire
  • Plan de vol


    votre commentaire
  • Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps pour l'étape :

    Asahikawa - Yelizovo

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

    Météo du jour :

    Météo du jour :


    1 commentaire

  • Accord russe

    Le voyage peut se poursuivre...

    Détails à suivre

    .../...

    La situation vient de s'éclaircir du côté de Yelizovo.

    Grâce à des démarches entreprises en fin de semaine dernière, à haut niveau, la problématique locale rencontrée à Yelizovo vient de se résorber.

    L'équipage du F-PADC tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré en ce sens. Leur contribution a été très précieuse.

    On ne peut les citer aujourd'hui mais elles se reconnaîtront dans ce paragraphe !!
    Un très grand merci à tous et, très sincèrement :

    VIVE L'AMITIÉ FRANCO-RUSSE !!!

    Maintenant, nous préparons le vol sur le Kamchatka

    * Kamtchatka

     

    Message de l'équipage

    Message de l'équipage


    3 commentaires
  • FPADC et son équipage sont toujours stationnés à Asahikawa au Japon.

    Message de l'équipage :


    Si nous avons la "clearance" (autorisation) du Contrôle aérien russe pour nous rendre à Yelisovo (depuis fin avril), nous sommes toujours confrontés à un souci totalement imprévu, et indépendant de notre volonté, au niveau de l'aéroport.

    Message de l'équipage :



    Nous ne pouvons nous y poser pour l'instant.

    Différentes démarches, de tous types, sont en cours pour débloquer cette situation particulière.

    Même si l'équipage commence à trouver le temps un peu long, le moral est bon. Et, de toute façon, la météo n'est pas formidable. 

    Message de l'équipage :



    Celle-ci permet un décollage du Japon mais pas forcément un atterrissage en Russie.

    Dans tous les cas, cette semaine sera décisive pour la continuité de notre périple !

    Rappelons qu'en 20 pays déjà traversés, et pas des moindres, nous n'avons eu aucun souci de météo, d'avitaillement arbitrant/huile, de problème avec le contrôle aérien. 

    Message de l'équipage :

     


    2 commentaires
  •  

    Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps pour l'étape :

    Asahikawa - Yelizovo

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

    Météo du jour :

    Météo du jour :


    votre commentaire
  • Le plein à Yangoon

    Après être allés chercher le carburant 95 à la station du coin, avec l'aide de nos amis français d'Héli Union.

    Bonus images :

    Ryad

    Notre 4S, au loin, sur la droite, vu du bureau de Handling

    Bonus images :

    Corfou

    Un arrêt pour refaire le plein.
    Grâce à une bonne préparation, nous sommes restés moins d'une heure sur zone.
    Photo prise devant l'ancienne tour

    Bonus images :

    Quelques part au dessus de la terre..

    Bonus images :

    Quelque part dans un aéroport..

    Bonus images :

     


    votre commentaire
  • Un bon fauteuil, un repose-pieds, une boisson fraîche et c'est parti pour une soirée vidéo...

    La Traversée d'Osaka.

    Neiges éternelles au Nord du Japon

    Notre ordinateur de bord

    Remontée vers le Nord

    Atterrissage à Asahikawa

    Le Plein


    votre commentaire
  • Le FOOD COURT :

    Où nous avons pris nos habitudes.
    Pour les non-initiés, un food-court regroupe toutes sortes de commerces alimentaires et au milieu de ceux-ci, il y a tables et points d'eau où chacun peut s'installer à convenance, pour consommer ou non.
    Il y en a partout en Asie.

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    VINS

    Le vin français est partout.

    Du vin de Brissac, Maine et Loire !

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    Rencontre très sympa au Food Court

    avec Lexie, une américaine de Chicago qui vit au Japon depuis 10 mois.
    Elle nous a donné rendez vous dans 10 jours à Chicago où elle retourne vivre.
    Elle fait du parachutisme depuis l'âge de 12 ans.

    Le Japon vu de l'intérieur :

    Philippeeeeeeeeeeeeeeeeeee......... ton régime...!

    Le repas du midi et du soir :

    Suchis pour Vincent et Poisson pour Philippe 

    Le Japon vu de l'intérieur :

    La nourriture est très bon marché, on mange très bien pour

    5 ou 6 €..

    Le poisson est délicieux.

    Habillement traditionnel !

     

    Le Japon vu de l'intérieur :

    Mangas

    BD Cultes au Japon !
    Il y en a partout...

    Le Japon vu de l'intérieur :

     

     

     


    votre commentaire