• Accord russe

    Le voyage peut se poursuivre...

    Détails à suivre

    .../...

    La situation vient de s'éclaircir du côté de Yelizovo.

    Grâce à des démarches entreprises en fin de semaine dernière, à haut niveau, la problématique locale rencontrée à Yelizovo vient de se résorber.

    L'équipage du F-PADC tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré en ce sens. Leur contribution a été très précieuse.

    On ne peut les citer aujourd'hui mais elles se reconnaîtront dans ce paragraphe !!
    Un très grand merci à tous et, très sincèrement :

    VIVE L'AMITIÉ FRANCO-RUSSE !!!

    Maintenant, nous préparons le vol sur le Kamchatka

    * Kamtchatka

     

    Message de l'équipage

    Message de l'équipage


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  • FPADC et son équipage sont toujours stationnés à Asahikawa au Japon.

    Message de l'équipage :


    Si nous avons la "clearance" (autorisation) du Contrôle aérien russe pour nous rendre à Yelisovo (depuis fin avril), nous sommes toujours confrontés à un souci totalement imprévu, et indépendant de notre volonté, au niveau de l'aéroport.

    Message de l'équipage :



    Nous ne pouvons nous y poser pour l'instant.

    Différentes démarches, de tous types, sont en cours pour débloquer cette situation particulière.

    Même si l'équipage commence à trouver le temps un peu long, le moral est bon. Et, de toute façon, la météo n'est pas formidable. 

    Message de l'équipage :



    Celle-ci permet un décollage du Japon mais pas forcément un atterrissage en Russie.

    Dans tous les cas, cette semaine sera décisive pour la continuité de notre périple !

    Rappelons qu'en 20 pays déjà traversés, et pas des moindres, nous n'avons eu aucun souci de météo, d'avitaillement arbitrant/huile, de problème avec le contrôle aérien. 

    Message de l'équipage :

     


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  •  

    Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps pour l'étape :

    Asahikawa - Yelizovo

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

    Météo du jour :

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  • Le plein à Yangoon

    Après être allés chercher le carburant 95 à la station du coin, avec l'aide de nos amis français d'Héli Union.

    Bonus images :

    Ryad

    Notre 4S, au loin, sur la droite, vu du bureau de Handling

    Bonus images :

    Corfou

    Un arrêt pour refaire le plein.
    Grâce à une bonne préparation, nous sommes restés moins d'une heure sur zone.
    Photo prise devant l'ancienne tour

    Bonus images :

    Quelques part au dessus de la terre..

    Bonus images :

    Quelque part dans un aéroport..

    Bonus images :

     


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  • Un bon fauteuil, un repose-pieds, une boisson fraîche et c'est parti pour une soirée vidéo...

    La Traversée d'Osaka.

    Neiges éternelles au Nord du Japon

    Notre ordinateur de bord

    Remontée vers le Nord

    Atterrissage à Asahikawa

    Le Plein


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  • Le FOOD COURT :

    Où nous avons pris nos habitudes.
    Pour les non-initiés, un food-court regroupe toutes sortes de commerces alimentaires et au milieu de ceux-ci, il y a tables et points d'eau où chacun peut s'installer à convenance, pour consommer ou non.
    Il y en a partout en Asie.

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    VINS

    Le vin français est partout.

    Du vin de Brissac, Maine et Loire !

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    Compte-rendu en images :

    Rencontre très sympa au Food Court

    avec Lexie, une américaine de Chicago qui vit au Japon depuis 10 mois.
    Elle nous a donné rendez vous dans 10 jours à Chicago où elle retourne vivre.
    Elle fait du parachutisme depuis l'âge de 12 ans.

    Le Japon vu de l'intérieur :

    Philippeeeeeeeeeeeeeeeeeee......... ton régime...!

    Le repas du midi et du soir :

    Suchis pour Vincent et Poisson pour Philippe 

    Le Japon vu de l'intérieur :

    La nourriture est très bon marché, on mange très bien pour

    5 ou 6 €..

    Le poisson est délicieux.

    Habillement traditionnel !

     

    Le Japon vu de l'intérieur :

    Mangas

    BD Cultes au Japon !
    Il y en a partout...

    Le Japon vu de l'intérieur :

     

     

     


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  • Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps pour l'étape :

    Asahikawa

     Les heures qui s'affichent sur l'image sont toujours en temps universel (UTC)

    Météo du jour :

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  • Questions/Réponses

    Comment communique t-on avec notre équipe :

    Voici la réponse :


    Par email (gratuit)

    Message des pilotes :


    Par Viber (gratuit)

    Message des pilotes :


    Et par téléphone (très cher)

    Message des pilotes :


    On privilégie les 2 premières solutions mais pour cela, il faut être relié au réseau wifi.

    Cela nous oblige à rester à l'hôtel ou devant celui-ci.

    Nos réservations d'hôtels se font via Booking.com.

    Après avoir réservé le dernier hotel, voici une pub reçu de Booking.com

    Message des pilotes :
    Pour ceux qui en douteraient, nos journées ne sont vraiment pas des vacances...

    Carburant Russie :

    Afin de palier à ce souci de carburant sur notre escale russe, la journée et une grosse partie de la nuit dernière, ont été consacrés à l'activation de multiples réseaux de Philippe pour solutionner ce problème.

    Message des pilotes :



    Chacun comprendra que les détails ne pourront pas être donnés afin d'accroître l'efficacité de l'opération.

    L'équipage tient aussi à préciser (pour les mauvaises langues éventuelles et ceux qui croient savoir et ceux qui savent) que cette situation n'est pas liée à un manque de préparation.

    Message des pilotes :



    C'est plutôt un problème que nous ne maîtrisons pas et que nous ignorions lorsque nous avions reçu (fin avril) l'autorisation de nous rendre en Russie avec notre avion.

    Message des pilotes :



    Nous n'en dirons pas plus.

    En attendant, nous espérons que cela se solutionne en début de semaine car une équipe russe et française s'activent pour assurer l'approvisionnement en AVGAS.

    Message des pilotes :

    Certains nous ont demandé si nous étions passés par une agence de voyage pour mettre sur pied ce périple.

    Non, ce n'est pas le cas.

    Tout a été préparé par l'équipage en amont, avec son routeur et son navigateur.

    Message des pilotes :



    Concrètement :
    1 dossier par pays reprend le dépôt du plan de vol, l'autorisation de pénétrer dans l'espace aérien (PERMIT), l'obtention des visas, la douane, l'organisation du handling et de l'avitaillement essence/huile, les transports pour aller de l'aéroport à l'hôtel, les devises, l'hébergement, les transmissions (zone wifi privilégiée)

    Message des pilotes :



    À noter que parfois, il faut refaire tout le dossier en raison de décalages non-programmés.

    En back-office, nous avons en permanence :


    A) notre routeur Mike (le meilleur au monde)
    B) notre navigateur, Vincent (ancien contrôleur aérien dans l'armée de l'air).
    C) Fiona qui est chef du département des langues à l'École Navale de Brest. Elle assure la liaison dans sa langue maternelle, l'anglais
    D) Francois, notre mécanicien.
    E) Marie-Christine qui gère le blog.

    Message des pilotes :



    Ensuite, pour chaque pays, nous avons un ou plusieurs chefs d'escale.

    Ils ont l'avantage de connaître le secteur et les "locaux".

    Par exemple, aux USA, nous avons Nicolas PEGARD, pilote privé. Ce brillant universitaire vit aux USA depuis très longtemps :

    * Nicolas Pegard

    A Singapour, nous étions accueillis par un ami diplomate de Philippe.

    A cela se rajoute le concours des Ambassades pour assurer en amont les passages le cas échéant ou bien pour nous aider dans une démarche imprévue...

    Concrètement, pour chaque escale, plus de 30 personnes sont nos interlocuteurs à un moment ou un autre.

    Enfin, nous sommes aussi en contact avec des honorables correspondants de l'ombre. Nous ne les nommerons pas mais saluerons autant leur efficacité et leur disponibilité qui sont remarquables.

    Message des pilotes :

    et pour finir.... La vue de notre hôtel.
    Journées occupées à attendre la fenêtre de vol et maintenant le carburant !
    Patience est une règle de base depuis plusieurs

    jours ..!

    Message des pilotes :

     


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  • Notre partenaire Metéo France nous transmet la carte du temps pour l'étape :

    Asahikawa - Yelizovo

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  • Message des pilotes :

     

    Au moment où la météo semble s'améliorer une contrainte désagréable vient se poser à nous.

    Message des pilotes :

    Elle est la suivante :

    Si nous avons l'accord du Contrôle aérien russe pour aller sur Yelizovo, l'aéroport ne souhaite pas que l'on fasse le plein avec de la 95.
    Il semblerait que celle-ci soit de très mauvaise qualité et donc, qu'il puisse y avoir des risques de fonctionnement sur le moteur.

    Message des pilotes :



    Inutile de vous dire qu'on ne s'attendait pas à cela...

    Message des pilotes :



    Cela nous oblige à nous faire livrer de l'AVGAS. Ce n'est pas simple d'un point de vue logistique.

    Message des pilotes :



    Plusieurs amis et contacts ainsi que l'aéroport de Yelisovo travaillent d'arrache-pied sur le sujet.

    Message des pilotes :



    C'est notre premier problème d'avitaillement en 20 terrains utilisés et 20 pleins réalisés. Nous n'avions rencontré aucun souci.

    Notre souci, que cela ne dure pas trop longtemps car sinon la situation deviendrait réellement problématique, comme on peut l'imaginer.

    Message des pilotes :



    Un Tour du Monde, ce n'est pas simple !


    Message des pilotes :


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  •  

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    Asahikawa - Yelizovo

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  •  

    Avitaillement en huile



    Comme tous les moteurs, notre Rotax boit de l'huile régulièrement.

    Nous avions emmené 9 litres d'huile pour assurer nos vols jusqu'à Anchorage. 

    Avitaillement en huile



    Toutefois, entre les visites avec vidange et les montres plutôt longues en raison de la chaleur, nous avons dépassé d'environ 10h les prévisions. Cela a suffit pour qu'il nous reste un fond de bidon.

    La quantité restante suffit pour aller en Russie et probablement sur une, voire les deux escales aux Aléoutiennes.

    Nous avons donc localisé un revendeur japonais pour nous assurer une livraison dans l'hôtel prévu pour notre escale.

    Les 6 litres sont là. Ils assureront le passage du Pacifique Nord et la 100H à Anchorage, sans problème.

    Avitaillement en huile



    Sur place, nous pourrons toujours acheter 3 autres litres pour assurer la vidange de la prochaine 50H, si elle a lieu avant notre retour en Europe.

    Pour les non-initiés, une vidange, c'est 3 litres à chaque fois.

    Concrètement, sur 20 000 km, soit environ 100h de vol, notre avion aura consommé 4 litres d'huile sachant que ces 20 000 km auront été effectuées exclusivement dans des pays chauds (minimum de 30 degrés).

    Avitaillement en huile


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  • Message des pilotes :

    La dépression qui nous bloque sur le Japon ne bouge pas.

    Le temps est à l'amélioration à partir de demain soir.

    Message des pilotes :

    Nous espérons décoller samedi matin.
    Nous ne tenons pas à prendre de risque inutile. Ce n'est pas une course !

    Message des pilotes :


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    Asahikawa - Yelizovo

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  • Vous êtes plusieurs à nous poser des questions sur le voyage :

    Voici un résumé :

    Quelles sont les difficultés du périple ?


    - Principalement le fait que chaque jour est un jour nouveau car nous sommes dans un pays différent tous les jours (sauf Inde et Japon)
    Cela veut dire qu'il faut un plan de vol par jour, une autorisation d'atterrissage à chaque fois, un "permit" de pénétrer et de survoler chaque pays concerné, une autorisation d'atterrissage sur chaque aéroport concerné.


    De plus, il faut cibler entre 1 et 3 hôtels pour être sûr d'en avoir un le jour J.

    Questions/Réponses


    Enfin, c'est une douane différente à chaque fois, un visa différent, une monnaie différente (faut pas trop en prendre car certaines monnaies ne sont pas échangeables ou très difficilement). Il n'est pas toujours simple de trouver un distributeur de billet.

    Questions/Réponses


    N'oublions pas la problématique du carburant qui est plutôt complexe car tous les aéroports non pas de l'essence pour les petits avions.
    Donc, il faut soit en faire livrer, soit aller à la station service du coin...

    Questions/Réponses


    Concernant la météo, certains pays ont des précisions pour les altitudes liées aux avions de ligne mais pour les basses altitudes, c'est néant. Donc, il faut savoir gérer.

    Questions/Réponses



    Emport de carburant :
    Nous essayons de faire le plein avant chaque départ. Cela représente 200 litres, soit entre 9h30 et 10h d'autonomie.

    Questions/Réponses



    Météo :
    En cas de soucis météo en vol que faites vous ?


    Nous cherchons toujours à voler en vol à vue. Si la situation se dégrade, nous assurons la sécurité avant tout.
    De fait, nous choisirions la piste la plus proche (civile ou militaire). 

    Questions/Réponses



    Comment fait on pour notre linge ?


    Nous avons un stock pour une semaine.
    Nous trouvons toujours un hôtel ou une laverie pour faire cela. Maxi 5 euros à chaque fois. Philippines, une petite laverie située en face de l'hôtel.
    Kobé, machine à laver et sèche-linge à disposition dans l'hôtel.
    Louxor, service assuré par l'hôtel...

    Questions/Réponses



    Quelles sont les difficultés à venir ?


    Chaque vol est une difficulté car il nécessite un effort d'organisation très méticuleux.
    Certains endroits sont plus délicats que d'autres pour des raisons géographiques et/ou météo.
    C'est le cas du passage des Aléoutiennes où la météo n'est vraiment pas simple. Et cela devrait être le cas pour le passage du Groenland.

    Questions/Réponses


    L'arrivée en Russie et surtout aux USA sera pour nous un grand soulagement. Ces deux pays connaissent l'aviation légère.
    Cela devrait donc être plus simple que dans d'autres pays.
    L'arrivée aux USA sera vraiment bien pour nous car c'est indéniablement le pays de l'aviation légère.
    Une entrée à la douane et ensuite, environ 10 escales sans changer de pays !!

    Combien de pays traversés ?


    Déjà 20 pays traversés :
    Italie, Grèce, Égypte, Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, EUA, Oman, Pakistan, Inde, Bangladesh, Thaïlande, Malaisie, Singapour, (re) Malaisie, Brunei, Malaisie, Philippines et Japon.

    À venir :
    Russie, USA, Canada, Danemark (Groenland), Island, Écosse, Angleterre, France.

     

    (Note décorée par TOM 10 ans)


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