• Un peu d'histoire..

    Un peu d'histoire..

    POURQUOI JULLOUVILLE & LE PIPER OPERATION COBRA ?

    Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi nous avons atterri à Jullouville pour le Piper Operation Cobra ?

    Voici la réponse :

    Le 6 juin 1944, le Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant en Chef Suprême des Armées Alliées (Chief of Staff to Supreme Allied Commander), surnommé « Ike », lançait les Opérations du D-DAY. C’était le Débarquement et le début de la Bataille de Normandie.

    Un peu d'histoire..

    Le 19 août 1944, le Général Eisenhower installe son grand quartier général, the Suppreme Headquarters Allied Expedionnary Force (SHAEF), à Jullouville, au Château de la Mare. Les bâtiments sont toujours existants (cf. photos jointes).

    Un peu d'histoire..

    Il y rejoint 7000 soldats alliés et 700 officiers déjà installés dans cette commune du sud de la Manche située entre Granville et le Mont Saint-Michel.

    Un peu d'histoire..

    De ce site historique, le Général Eisenhower commanda jusqu'à 3 millions de soldats alliés engagés sur le Front européen et le Front d'Afrique du Nord.

    Tous les Généraux Alliés de la Bataille de Normandie passèrent par Jullouville (Patton, Bradley, De Gaulle…).

    Un peu d'histoire..

    Une "base aérienne de campagne, le Camp HOLTS FIELD, dédiée aux Piper L4 et aux L5 avions de liaison de prédilection des états-majors, est installée avec une piste de 900 m de long, à 800 m de la plage et du SHAEF.

    Un peu d'histoire..

    Voilà la raison. Le lieu est inconnu du grand public mais c'est l'un des plus hauts lieux de l'histoire de France et de la Seconde Guerre Mondiale. Nous lui redonnerons ses lettres de noblesse durant le Piper Operation Cobra

    Un peu d'histoire..

    Dans le Parc du SHAEF nous organiserons un camp militaire US. Sur le plateau où se situait l'ancienne piste, nous devrions faire de même. Enfin, face à la plage, nous organiserons le meeting aérien international du Piper Operation Cobra.

    Un peu d'histoire..

    Vous l'avez compris, le Piper Operation Cobra sera aussi l'occasion de rendre hommage au Général en Chef EISENHOWER qui fut également Président des Etats-Unis d'Amérique et tout simplement l'un des plus grands hommes du siècle dernier.

    Un peu d'histoire..

    PS : D'autres révélations sur ce site historique majeur très bientôt...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :