• Message des pilotes :

     

    Message des pilotes :

    Comme nous avons un peu de temps devant nous, voici quelques infos du voyage :

    Message des pilotes :



    À 4800 tours, le moteur consomme environ 17 litres à l'heure. Vitesse de croisière environ 105 kts.
    Il ne consomme quasiment rien en huile.
    À 4900 tours, on est à 110kts environ et on consomme 19 litres.
    À 4950, on est à 20L et le badin affiche 115kts.

    Message des pilotes :



    Notre altitude moyenne est de 5500ft depuis Singapour.

    Auparavant, nous avons eu des vols à 9000ft, les contrôles aériens nous imaginant IFR. Cela n'a pas posé de problème particulier. Ils s'inquiétaient juste de notre petite vitesse. Dès qu'ils comprenaient que nous n'étions pas un King 90 ou un TBM700, ils nous souhaitaient bon courage avec le sourire !

    Au sujet du contrôle aérien, nous ne pouvons que saluer leur professionnalisme et leur gentillesse à notre égard. Ils ont toujours été arrangeant avec nous afin de limiter au maximum notre parcours.

    Message des pilotes :



    Si nous sommes en régime VFR (Vol à vue pour les non-initiés), nous volons de balise en balise. C'est un peu frustrant mais comme nous sommes un avion étranger et en VFR, c'est ainsi. Cela permet aussi d'accroître la sécurité car en cas de souci, nous sommes sur un parcours prédéfini. On ne vous cache pas qu'au dessus de la jungle, c'est plutôt bien pratique.

    Anecdote :

    Message des pilotes :



    À Nagpur, Philippe, voulant faire un petit délestage naturel après le vol, s'est senti observé de près lors de la manœuvre. Il s'est prudemment immobilisé tel le guépard à l'affût ! Et, à ce moment là, il a entendu un sifflement typique de "tsssssss tsssssss". Il a aperçu un cobra qui était à 2 mètres de lui mais qui ne devait faire que passer. Poliment, il lui a laissé la priorité. Le serpent n'avait pas l'air très long mais il était "serpent tout de même".

    Message des pilotes :

    Les employés du Handling ont dit qu'ils n'allaient jamais dans les herbes car c'étaient la maison des serpents. Pour accéder aux parkings, ils marchent toujours au milieu des taxiways, surtout la nuit.

    À Calcutta, on n'a pas pu faire le plein à 5h du matin car les bidons avaient été déposés dans un endroit où il y a des...serpents. Du coup, on n'a pu le faire qu'en matinée. Le dépôt d'essence est notamment gardé par des mangoustes mais la nuit, les personnels font toujours très attention et ne prennent pas de risque, ce que chacun peut comprendre.

    Avitaillement :


    100LL dispositif automatique : Cholet, Corfou, Héraclion, Oman, Singapour

    100LL Dispositif manuel : 
    Ahmedabad, Nagpur, Calcutta, Haï Thaï, Puerto Princessa Airport

    95 dispositif toujours manuel avec passage à la station service (sauf à Riyad), Birmanie, Kota Kinabalu, Laoag.

    Message des pilotes :

    avec 2 Jerrycans de 25L chacun on fait 2 A/R

    Température :


    La plus forte température : Riyad, 46 degrés. La montée a été dure !!

    Message des pilotes :

    Cap :


    Depuis Nantes, nous avions des caps Sud, Sud/est.
    Depuis Singapour, notre terrain situé le plus au sud de notre périple, le compas indique le nord. C'est très motivant pour nous car cela annonce la remontée vers la Russie puis le passage des Aléoutiennes, îles américaines.


  • Commentaires

    1
    MIMI
    Jeudi 28 Mai 2015 à 15:28

    Bonjour les pilotes,

    Bonne continuation!

    Courage pour l’administration !

     

    Bises.

    Mimi 

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    2
    franck
    Vendredi 29 Mai 2015 à 13:50

    Salut ! 

    Doucement sur les sushis et le saké les gars !!! Bon appétit 

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