• la Presse en parle..

    Le HIC 17.10.2016

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    Le taxi choletais prêt à voler

     

    Aux couleurs des taxis new-yorkais, le dernier appareil de l’Aérienne du Choletais, un ULM entièrement construit par ses membres, veut rendre l’aviation encore plus accessible au grand public.

    Après sept mois d’efforts, les membres de l'Aérienne du Choletais viennent d'achever la construction d'un kit ULM (ultra-léger motorisé) Savannah, biplace, équipé d'un moteur 100 ch. avec silencieux. L’appareil, entièrement en aluminium, comprend environ 2000 pièces et pas moins de 12 000 rivets. Décoré comme les célèbres taxis new-yorkais, sa livrée se veut comme un clin d'œil aux voyages, à l’aventure et à l’expression bien connue du taxi, surnom donné aux avions !

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    Le chantier, lancé à l’occasion des vingt ans de l’Aérienne du Choletais, aura été d’envergure avec environ 2000 heures de travail réalisées par les membres de l’association.

    « Cet ULM renforce encore davantage notre objet social, la promotion de l’aéronautique sous ses formes les plus diverses, déclare Philippe Renaudet, le président de l’association. C’est une véritable opportunité pour voler à des prix très attractifs pour tout public et en particulier les jeunes. C’est aussi une véritable marque de fabrique pour notre aéro-club qui, en quatre ans, aura su construire, restaurer, réviser intégralement trois avions et un ULM grâce au savoir-faire interne de nos membres et au soutien sans faille de nos partenaires ».

    Cours de pilotage

    Considéré comme l’un des ULM les plus performants dans sa catégorie, le Savannah peut décoller et se poser sur des distances de 50 à 100 mètres. Il peut aussi voler à des vitesses comprises entre 60 et 200 km/h. Par exemple, en optimisant sa vitesse à 160 km/h, le pilote peut parcourir environ 600 km.

    Destiné aux vols de loisirs ainsi qu’à l’école de pilotage, l’Aérienne du Choletais propose, depuis le 1er octobre, grâce à l’un de ses membres instructeur ULM, des cours de pilotage. Il est ainsi possible de passer son brevet de pilote après environ 25 heures de vol, ainsi qu’un examen théorique.

     

    Pour Didier Garreau, l’un des responsables du projet, pilote de ligne sur Airbus A380, « si cela n’a pas toujours été simple, ce fut un formidable projet fédérateur. Cet ULM va permettre de voler de façon bien différente d’un avion, de se poser sur des pistes en herbe très courtes. Et surtout, il va permettre de rendre encore plus accessible l’aviation grâce à son prix. Nul doute qu’il suscitera des vocations chez les jeunes désireux de prendre le cap d’une carrière aéronautique ».

    Brevet de pilote abordable

    La simplicité de l’appareil permet de proposer un prix de l’heure de vol à seulement 79 €. Ainsi, grâce aux bourses de la Fédération française d’ultras légers motorises (FFPLUM), un jeune pourra passer son brevet de pilote pour environ 1000 € (environ 1600 € pour un adulte). Les pilotes d’avions, d’hélicos ou de planeurs pourront bénéficier d’équivalences qui permettront même de baisser le coût de la formation.

     

    L’Aérienne du Choletais, forte de 55 membres, possédait déjà trois avions : un PA28 Warrior, un MCR-4S ainsi qu’un Piper L4 de 1942. Elle existe depuis 1996.

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  • Commentaires

    1
    denise
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 17:53

    bravo

    continuez

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