• Biographie de Jules Verne

    Biographie de Jules Verne

    Pionnier des romans de science fiction, Jules Verne (Nantes, 1828, Amiens, 1905) est un écrivain mondialement connu. Son cycle des « Voyages extraordinaires », auquel appartient le Tour du monde en 80 jours, a été traduit partout dans le monde. Ses personnages sont anglais, comme Phileas Fogg, mais aussi allemands, russes, hongrois, américains ou africains. 

    Fils d'un avoué, originaire de Provins, installé à Nantes en 1826, Jules Verne naît sur l'île Feydeau, 2, quai Jean-Bart, le 8 février 1828. Il passe les quatorze premières années de sa vie à Nantes ou dans la maison de campagne familiale, dominant la ville, à Chantenay. Chose étonnante, il ne voit la mer, pour la première fois, qu'à l'âge de 12 ans, en 1840.

    Après des études au collège Saint-Stanislas, puis au Collège Royal, il  s'inscrit en droit à Nantes puis à Paris. Plus attiré par la littérature et le théâtre que par la lecture du Code civil, il fait la connaissance de Dumas, père et fils, et écrit ses premières pièces de vaudeville ou d'opérette, tout en exerçant le métier d'agent de change à la bourse de Paris. En 1871, il s'installe à Amiens, ville d'origine de sa femme, Honorine de Viane, et publie l'année suivante son Tour du monde en 80 jours.

    Une légende tenace veut que Jules Verne soit un « voyageur en chambre ». Rien de plus faux. A 33 ans, il visite l’Écosse et l'Angleterre, part aux États-Unis à 41 ans. Il acquiert son premier bateau, le Saint-Michel, en 1868. Il en achètera deux autres, plus grands, par la suite. Quand il finit un roman, il prend la mer, part à la découverte des côtes françaises, mais aussi des ports d'Afrique du Nord et de la Méditerranée en 1878, de l’Écosse en 1879, de Rotterdam et Hambourg en 1881. En septembre 1873, il réalise une ascension en ballon au-dessus d'Amiens. 

    Toute sa vie, Jules Verne sera marqué par son enfance nantaise. C'est le « mouvement maritime » de ce grand port, « point de départ et d'arrivée de nombreux voyages au long cours » qui l'incite à écrire des récits d'aventures. Les voiliers à quai l'émerveillent : « En imagination, je grimpais à leurs haubans, je me hissais à leurs hunes, je me cramponnais à la pomme de leurs mats ».

    Cette imagination lui permettra, plus tard, de composer une œuvre de 65 romans préfigurant notre modernité.

    * Jules Verne

     

    Le Tour du Monde en 80 jours

    Biographie de Jules Verne

     

     




  • Commentaires

    1
    Denise
    Lundi 20 Avril 2015 à 20:27

    on a eu toute la collection des Jules Verne. 

    Finalement je l'ai donnée à l'Entraide Majolane

    Bonne soirée

    2
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:38

    Daniel en a quelques uns va falloir que je regarde ça de près. j'ai plusieurs livres en retard.... je vais m'y remettre pendant l'été..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :