• Les adhérents de l'Aérienne en plein travail..

    Saga Savannah suite du chantier...

    Saga Savannah suite du chantier...

     

    Saga Savannah suite du chantier...

    Saga Savannah suite du chantier...

    Saga Savannah suite du chantier...

    Saga Savannah suite du chantier...

    Tout, dans les moindres détails, le prix de l'heure de vol est affiché à l'arrière..

    Saga Savannah suite du chantier...

    Première vraie grande sortie, près de son vieil ami..

    Saga Savannah suite du chantier...


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  • Opération de mise en croix déclenchée..

    Saga Savannah -----------------> la mise en croix

    Saga Savannah -----------------> la mise en croix

    Saga Savannah -----------------> la mise en croix


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  • Après un minutieux travail réalisé par les membres de l'Aérienne du Choletais, notre Savannah a reçu son hélice E-Props de façon définitive.

    Saga Savannah suite ....

    Saga Savannah suite ....

    Saga Savannah suite ....

    Saga Savannah suite ....


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  • Début de la pose de l'hélice Durandal 100M.
    Diamètre : 1,75m

    Saga Savannah..!

    Moyeu carbone prolongé de 120 mm pesant 420 gr sur ICP Savannah 912S, à la place d'une entretoise alu qui pèse 2,4 kg = gain de 2kg rien que sur le prolongateur. C'est le réducteur qui est content !

    Saga Savannah..!

    Saga Savannah..!

    Saga Savannah..!

    Saga Savannah..!


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  • 1ère sortie pour F-BVTH après ses nouvelles peintures.

    Saga Piper. F-BVTH

    Saga Piper. F-BVTH

    Saga Piper. F-BVTH

    Le Piper TH retrouve son immatriculation.

    Encore quelques travaux et réglages et il devrait pouvoir revoler très bientôt..

    Saga Piper. F-BVTH

     

    Après la pose de l'immatriculation, voici la projection réalisée par notre ami Bernard, membre de l'Aérienne du Choletais.

    Fabrication en semaine.
    Collage en fin de semaine.

    Saga Piper. F-BVTH

    Saga Piper. F-BVTH


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  • Pendant que le Savannah vient de voir ses peintures achevées, notre ami Bernard a dessiné des croquis de projets de déco pour notre F-BVTH.
    Voici ses planches

    l'Aérienne le Piper. F-BVTH.

    l'Aérienne le Piper. F-BVTH.


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  • Félicitations à Maxime DELAGE-DAMON pour l'obtention de son brevet de pilote avion.
    "Max" a commencé à piloter voilà un peu moins d'un an !

    Saga Aérienne...


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  • Courrier de l'Ouest 22 Juin 2016..

    Alexandre Tignon

    La Presse en parle..


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  • Embarquement de notre Savannah pour sa peinture avec la logistique de notre partenaire Garage Peugeot HUMEAU de Jallais.

    Le Savannah .....

    Le Savannah .....

    Pour rappel, le Savannah sera peint aux couleurs des taxis New-Yorkais

    Le Savannah .....

    En plein travail, une équipe de 4 membres de l'Aérienne du Choletais travaille sur la préparation des surfaces à peindre.

    Un léger ponçage pour enlever l'alumine, un "rinçage" puis ensuite cabine peinture pour l'anti-corrosion et peinture jaune.

    Le Savannah .....

     

     

    Le Savannah, avant le début des travaux en cabine..

    Le Savannah .....

    En cabine, avant l'application de la couche anti corrosion et de la peinture.
    À noter que la température de la cabine est à 60° et qu'il s'agit d'une peinture à l'eau utilisée pour peindre les voitures.

    On voit ici les 2 portes, le plan fixe de la dérive, et les flaperons.

    Le Savannah .....

     

    Peinture achevée pour le fuselage.

    Le Savannah .....

    La couleur dans la cabine avec les néons et en extérieur ça change !!

    Le Savannah .....

     

    Après peinture.

    Le Savannah .....

    L'appareil sera entièrement peint ce mercredi.
    La mise en croix est prévue pour la fin de la semaine...... 

                                                                           à suivre...


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  • Après 18 mois de formation intense pour devenir pilote de Ligne, Adrien BESLOT, 25 ans, vient d'obtenir sa licence !

    Et, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il vient de réussir les sélections chez EasyJet.

     

    Le 18 juillet prochain, il va réaliser sa QT (qualification de type d'avion) sur Airbus A320.

     

    Début des premiers vols en ligne à la mi-septembre

    Adrien a passé son brevet de pilote privé à l'Aérienne du Choletais.

    30% des membres de notre Aéro-Club exerce leur activité professionnelle dans l'aviation civile ou militaire.

     

     


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  • Notre ULM Savannah, équipé d'un moteur Rotax 912S (100 cv), sera doté d'une hélice EPROPS DURANDAL 100 M en diamètre 1,70 m.

    Il s'agit d'une hélice tripale en carbone à pas réglable au sol et bord d'attaque blindé, très légère (2,6 kg), avec un potentiel illimité.

    Ce choix était logique eu égard aux performances enregistrées avec cette hélice sur des moteurs et des Ulm comme le nôtre.

    Le Savannah (suite)..


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  • Photos du Savannah prises le 17 Mai,  au moment du départ pour la peinture.

    Le Savannah..

    L'avion sera peint aux couleurs des Yellow Cab, les célèbres taxis new-Yorkais.

    Le Savannah..


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  • L’Aérienne s’offre un ULM pour ses 20 ans

     

    L’Aérienne du Choletais a entrepris la construction de A à Z d’un avion ultra léger pour ses 20 ans ! Ce projet, qui fédère tous les bénévoles du club, permettra également de rendre la formation au pilotage plus accessible.

     

    Dans le cadre de son 20e anniversaire, l’Aérienne du Choletais construit depuis deux mois un ULM (ultra léger motorisé) de type Savannah, 100 cv. Un projet rendu possible 

    « grâce une équipe d’une vingtaine de membres de notre aéro-club, dont tous nos jeunes, qui s’activent, sans compter, chaque semaine », précise Philippe Renaudet, le président de l’association.

     

     

    Cet ULM, composé d’environ 3 000 pièces et de

    10 000 rivets, devrait être opérationnel en juin prochain.

    Doté d’un silencieux, son moteur de

    100 cv lui permettra d’atteindre les 180 km/h.

    Il peut parcourir environ 600 km pendant presque

    4 heures sans refaire le plein d’essence.

    Ses performances lui permettent de décoller et d’atterrir sur des distances inférieures à 50 mètres.

     

    La Presse en Parle..

     

     

    Projet fédérateur


    Pour Philippe Renaudet, ce projet d’ULM est un projet d’intérêts multiples. 

    « C’est un projet très fédérateur au sein de notre aéro-club, affirme-t-il. 

    Il implique des membres de toutes les générations.

     

    De plus, les aéro-clubs se dotent de plus en plus d’un ULM car c’est une façon différente de prendre la voie des airs.

    Enfin, c’est aussi une façon de voler à des coûts inférieurs de 40% à l’avion tout en offrant une ouverture vers le monde aéronautique. Cette construction est le projet phare des 20 ans de notre association qui s’inscrit pleinement dans notre objet social : la promotion de l’aéronautique sous toutes ses formes ».

     

    Ce projet est encadré par deux experts du club en aéronautique, Didier Garreau, pilote de ligne, ancien mécanicien sur Airbus, ainsi que Mickaël Blanchard, pilote ULM et passionné de mécanique. Comme le précisent ces derniers, « tous les jeunes du club s’impliquent d’une façon d’autant plus importante qu’ils participent à un projet très stimulant et formateur ».

     

    Apprendre à piloter à prix modéré


    « C’est pour nous un projet vraiment formidable car on monte une machine qui va voler et c’est très formateur, déclarent Jules Echasserieau, Alexandre Tignon et Maxime Delage-Damo,

    3 des jeunes qui participent à ce projet. 

    Grâce à nos aînés nous apprenons beaucoup de choses. Et nous sommes aussi heureux de ce projet car il va permettre à des Choletais de pratiquer l’ULM, d’apprendre à piloter à des prix très attractifs ».

     

     

    Le prix de l’heure de vol sera en effet de 79 €. Grâce à différents soutiens, un jeune pourra ainsi passer son brevet de pilote pour environ 1000 €.

     

    Pour l’aéro-club, cela représente un investissement financier très important

    (environ 50 000 €), qui comprend l’ULM, le moteur et l’instrumentation. L’ensemble nécessite environ 1300 heures de travail.

    L’appareil sera aux couleurs des célèbres taxis new-yorkais, un clin d’œil au voyage, à l’aventure, au terme « taxi » qui est souvent utilisé pour qualifier un avion. Et, aussi, à une destination bien connue de certains des membres de l’Aérienne et pilotes de ligne. « 30 % des gens du club sont liés à l’aéronautique professionnelle », confirme le président.

     

    L’Aérienne du Choletais a été créée en 1996. Organisatrice des anciens meetings aériens internationaux choletais, elle est aujourd’hui forte d’une soixantaine de membres et dotée de trois avions et d’un ULM.


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  • News.....

    Dans quelques semaines, à l'Aérienne du Choletais, il sera possible de piloter un ULM de type Savannah

    En avant première, nous vous proposons une déco de l'appareil.

    L'appareil peut décoller et atterrir en moins de 50m.

    Sa vitesse de croisière sera comprise entre 150 et 180 km/h.

    L'heure de vol sera à 79 euros.

    Un brevet de pilote pour un jeune peut se réaliser pour environ 1000 euros.

     

    News.....

     

    News.....


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