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    Francophonie

    A l’image de notre partenaire Radio France International, RFI, nous sommes nous aussi très attachés à la Francophonie. Nombreuses seront les régions que notre équipage traversera et qui auront un lien avec la France, son Histoire, sa culture.

     

    Dans le but de vous faire découvrir ou redécouvrir la Francophonie, nous vous invitons à survoler et même vous poser sur le site internet officiel de la francophonie :

    * La Francophonie

     

    Bons vols !

     

     

     


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  • Radio France Internationale et Monté Carlo Doualiya rejoignent le tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne :

    Radio France International (RFI) média français le plus implanté dans le monde assurera l’ensemble du suivi de notre parcours.

    * RFI

    Club des Partenaires (5-6)

    Cette institution de la Francophonie sera aussi accompagnée de sa petite sœur « Monté Carlo Doualiya » (MCD) qui émet principalement sur l’Egypte et les Pays de la péninsule Arabo-persique.

     

    * MC-Doualiya

    Club des Partenaires (5-6)

     

     

    RFI en quelques chiffres, c’est : 

    40,5 millions d’auditeurs dans le monde.

    Toutes pages et comptes confondus plus de 750 000 fans sur Facebook et plus de 170 000 abonnés sur Twitter.

    RFI produit et diffuse 327 heures par semaine en français et en langues étrangères.


    RFI possède le 1er réseau FM du monde avec 157 émetteurs FM dans 72 pays et 427 radios partenaires diffusent les programmes de RFI.


    RFI diffuse sur ondes courtes et moyennes, bouquets câblés, IPTV, téléphonie mobile (y compris les Etats-Unis) et Internet.


    Elle émet via 27 satellites couvrant cinq continents.
    42 nationalités sont représentées au sein d’RFI.
    RFI dispose de 10 bureaux d'envoyés spéciaux permanents dans le monde

    Elle fait appel à un réseau de 448 correspondants dans le monde.

    Grâce à RFI et MCD, il sera possible de suivre au quotidien notre équipage et son avion par le biais de nombreux reportages aux thématiques multiples.

     

    C’est donc un média exceptionnel qui rejoint le tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne.

     

     

     


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  • Tout avion et son moteur font l’objet de révisions régulières. Notre MCR-4S n’échappe pas à cette règle. Nous aurons donc une visite dite de «100 Heures» à effectuer pour respecter le manuel d’entretien de l’avion et celui du moteur. Ainsi, il est prévu de faire notre visite dans un atelier situé sur l’aéroport d’Anchorage, en Alaska.

    * Aéroport International d'Anchorage

    Cette escale correspondra à une centaine d’heures effectuées depuis notre départ de France. Les trois autres visites se feront en Birmanie, au Canada et aux USA.

     

    Escales techniques :

    Technical stop-overs :
    Each airplane and its engine will need to undergo regular inspections. Our plane is no exception. Therefore, we have a scheduled “100 -hour” check to be carried out on the plane and the engine. Thus, we have planned to have the aircraft serviced at ANCHORAGE Airport in Alaska. This stop-over will correspond to a hundred flying hours from the departure in France. The three checks will be done in Birmania, Canada and USA

     

     

     


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    * Extremely Low Altitude Flying

     

     

     


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    Cette semaine, notre équipage s’est rendu chez un audioprothésiste pour réaliser des empreintes d’oreilles, étape nécessaire, pour fabriquer les casques radio sur-mesure de type PHONAK 7100 (cf. photo).

    Lancement de la fabrication des casques PHONAK 7100

    Ces casques avion, considérés comme les meilleurs au monde présentent comme caractéristiques principales de ne peser que 75 grammes (contre environ 700 à 800 grammes pour des casques traditionnels), d’offrir une qualité sonore exceptionnelle tout en supprimant les bruits ambiants.

    Les empreintes viennent de prendre le chemin de la Suisse. Elles vont servir à fabriquer les oreillettes personnalisés, puis le casque en lui-même. Dès leur réception en France, notre équipage ne manquera pas de vous donner ses premières impressions.

    Détails :

    http://www.phonak-communications.com/fr/produits/aviation/freecom-7100/

     

     


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    Le Château Colbert rejoint notre club des partenaires. Très sensible à l’histoire de France, Colbert fut à l’origine de la création de la Compagnie des Indes et de la Compagnie des Amériques, les propriétaires de cette prestigieuse maison ont trouvé enthousiasmant notre projet.

    * Château Colbert

     

    Le Château Colbert rejoint notre tour du monde :

     

     


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  • Il a ainsi été proposé à l’un des principaux acteurs associatif français de loisirs, en matière de simulateur de vol, le  Club Grand Ouest Aviation, 

    http://www.cgoa.info/ 

    de participer à notre tour du monde.

    Ceux-ci ont accepté avec enthousiaste de relever le défi en engageant un tour du monde numérique avec leurs simulateurs de vol. 

    Et, ces passionnés vont aussi mobiliser la communauté des « Simulateurs de vol » sur notre tour du monde et ce projet en version numérique. 

    Au final, pour ces passionnés, c’est un « exercice grandeur nature, à l’échelle de la planète ». Et, pour notre périple Jules Verne, c'est aussi un moyen d'élargir la notoriété de notre projet, tout en ayant un lien direct avec celui-ci : le tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne à l'heure du numérique !

     

     

    La Communauté des « Flight Simulator » volera à nos côtés

     

     

     


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    * Fighter Aircraft "Sukhoi" and "Mikoyan"

     

     

     


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  • Le Tracé

    PocketFMS est un logiciel mondial qui s'adresse aux

    pilotes d'avion/hélicoptère/ULM/planeurs pour effectuer leurs navigations dans leur pays ou bien à l’étranger. 

    Pour ce tour du monde sur les traces de Jules Verne, l’entreprise POCKET FMS a fourni à notre équipage la base de données mondiales dédiée à l’aviation légère. 

    Concrètement, Philippe et Vincent pourront, grâce à leur ordinateur de bord, l’EFIS (nous présenterons celui-ci très prochainement), réaliser leurs tracés informatiques avec le GPS, avoir un déroulé des cartes géographiques, présenter les reliefs, les obstacles, les approches sur les aéroports calculer les consommations associées en fonction des caractéristiques de l’avion, prévoir leur terrains de déroutement (si météo mauvaise, par exemple), et avoir une carte d’identité de chaque aérodrome et aéroport (Orientation des pistes, longueur des pistes, fréquences radios associées....

    Le logiciel FMS délivrera aussi l’altitude, la vitesse. Il prend aussi en compte la force du vent, le tout, grâce à ses multiples capteurs.

    Pocket FMS est une marque hollandaise dédiée notamment à l’aviation légère (ULM, planeur, avion). Elle est l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Cette entreprise hollandaise puise ses racines dans l’histoire de son pays car les Hollandais ont toujours eu une tradition de très grands navigateurs à travers le monde. 

    * Pocket FMS


    Ce logiciel sera aussi très utilisé pour faire les comptes rendus de vol chaque jour.

     

    Le Tracé

     

    Le Tracé

     

     


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  • Nous venons de créer un rubrique : Vidéo Détente

    Ce module sur la gauche de la page, vous permettra en cliquant sur les liens de visionner des vidéos retraçant des exploits aériens du monde entier.

    Elle sera mise à jour chaque semaine. 

    Bon Survol.

     

     


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    * camsports 

     

     CAMSPORTS & notre équipage s’associent pour le tour du monde :

    Notre tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne nous fera traverser plus de 25 pays ainsi que plusieurs dizaines de surfaces maritimes et ce, tout au long de nos 45 000 kms.

    Dans le but de vous proposer des vidéos de ces inoubliables instants, nous équiperons notre avion d’un dispositif de caméras embarquées conçu spécialement pour les sports mécaniques.

    Nos caméras seront alimentées en continue. Elles sont pilotables indépendamment ou de façon groupée et nous disposons d’une seule carte mémoire (Type SD, Classe 10) pour procéder aux enregistrements.

    -        Conçues par la marque française CAMSPORTS, notre dispositif vidéo proposera : 

    -        4 caméras full HD 1080p 

    -        Un horodatage avec gps (vitesse/coordonnées) 

    -        La transmission est assurée par IP Wifi 

    -        La gestion des caméras se fait à distance via une tablette ou un smartphone. 

    -        Le démarrage est automatique 

    -       L’alimentation se fait en 12V/24V 

    L’intérêt d’un tel dispositif permet d’embarquer une véritable centrale vidéo. On évite les rupture du wifi dans un environnement où le wifi n’est pas adapté tout en s’assurant une qualité vidéo haute définition.

     

    Avec ce dispositif, notre équipage vous fera parvenir, chaque soir, sauf contrainte de transmission, des images des décollages et atterrissages ainsi que des prises de vue des endroits les plus beaux tout au long de notre parcours, à travers notre belle planète.

     


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    La géolocalisation permet d’établir un positionnement pour les voitures, les smartphones mais aussi pour les avions et les bateaux. Les 3 sites suivants vous permettent de voyager à travers le monde !

    Grâce à l’Ifremer, suivez les campagnes de recherche de ses navires.

    * Géolocalisaiton des navires IFREMER

    la géolocalisation

     

    Flightradar24 vous permettra de suivre vos amis en avions.

    * Où sont nos avions ?

    la géolocalisation

     

    Et, si la mer vous attire, plongez vous sur Marine Traffic 

    * Où sont nos navires ?

    la géolocalisation

     

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  • EURO-OPS : 

    Cette société française implantée en Alsace est spécialisée dans les convoyages à travers le monde sur tout type de vols.

    Elle accompagnera notre équipage pour le dépôt de ses plans de vols et les autorisations de passage. Elle seront donc un allié stratégique. A ce jour, cette société a déjà enregistré l’ensemble des plans de vol concernés. Bien entendu, il y aura quelques modifications en cours de route. Elle sera donc un soutien précieux, en cas de souci, car Euro-Ops fonctionne déjà partout dans le monde et plus spécialement sur l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie.

    Hormis la gestion (complexe) des plans de vol dans le monde entier, la société internationale Euro Ops est spécialisée dans la logistique humanitaire, les opérations aériennes et les drones.

     

    Pour découvrir notre partenaire, nous vous invitons à consulter le lien suivant : 

    * Euro-Ops

    Le Tracé

     

    Le Tracé

    Le Tracé

     

     

     

     

     

      

     

     


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  • Afin de préparer au mieux ce tour du monde en avion, une équipe d'organisation s'est constituée autour de l'équipage.

    Elle a pour mission :
    - la préparation mécanique de l'avion (révision de l'avion et de son moteur),
    - la préparation des différents dispositifs de l'avion (installation des caméras embarquées, changement des strobes (lumières d'ailes), phare d'atterrissage, rajout d'une antenne vhf...), la constitution d'une caisse à outils de réparation.
    - la préparation administrative de l'avion
    - ...

    Au fil des jours, nous allons vous présenter ces personnes aux expériences diverses mais toutes animée d'un esprit dynamique et d'une passion commune, l'aéronautique !

    Nous commençons ce cycle de présentation par Didier GARREAU, membre de l'Aérienne du Choletais.

    Didier participe activement à la préparation mécanique de notre avion ainsi qu’à la préparation de certaines escales.

    Il a commencé sa carrière par l'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile)

    pour devenir officier mécanicien-naviguant sur Caravelle, Mercure, Airbus A-300).

    Il est ensuite devenu pilote de ligne sur A-320, B-777.

    Aujourd’hui, il vole sur Airbus A-380* chez Air France et sur Piper L4-H* au sein de l’Aérienne du Choletais.

    Comité d'organistion

     

    *Pour l’anecdote, la masse maximale de l’Airbus A-380 est de 545 tonnes contre 545 kilos pour le L4-H

    Comité d'organistion

     

     

     


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