• LE TRACÉ DE NOTRE

    TOUR DU MONDE

     

    A deux mois, jour pour jour de notre départ, le 08 mai 2015, l’Aérienne du Choletais a le plaisir de vous présenter le tracé complet du tour du monde en avion de notre équipage sur les traces de Jules Verne.

    Notre tracé se fera dans le sens du voyage de Phileas Fogg, d’Ouest en Est, via une quarantaine d’escales, sur environ 45 000 kilomètres à travers 4 continents ainsi que le Groenland. Ce tracé peut subir des modifications notamment en raison des contraintes météorologiques.

     

    Q Notre vitesse de croisière sera d’environ 210 km/h.

    Q La distance entre nos étapes sera de 300 km à 1600 km, avec une réserve de 2 heures de vol pour assurer nos déroutements dans un rayon d’environ 400 km.

    Nota : ce trajet est non contractuel. Il peut subir des modifications pour différentes raisons, indépendantes de la volonté de l’équipage.

     

    Les principales escales de notre parcours sont :

    (villes avec * = étapes principales de Phileas Fogg) 

     

    Q PARTIE 1 : Europe, bassin méditerranéen vers l’Afrique

         FRANCE : Nantes (Ville où est né Jules Verne), Nice - ITALIE :

         Salerne, GRECE : Sitia (Crête),  EGYPTE : Port Saïd* 

     

    Q PARTIE 2 :  Afrique & Moyen-Orient vers l’Extrême-Orient 

        EGYPTE : Port Saïd*, Suez*, Le Caire & Louxor. ARABIE SAOUDITE : Riyad.

        EMIRATS   ARABES UNIS : Abu Dabi,  Dubaï.

       OMAN : Mascat.

     

    Q PARTIE 3 : Extrême-Orient vers Asie et Asie du Sud

         INDE : Bombay*, Nagpur*, Calcutta*. BANGLADESH : Dhaka, Chittagong.

         BIRMANIE : Yangon.

         THAÏLANDE : Bangkok. MALAISIE :  Kuala Lumpur, SINGAPOUR : Singapour*.  

     

    Q PARTIE 4 : Asie du Sud vers Pacifique Est 

         SINGAPOUR : Singapour*, VIETNAM : Hô Chi Minh Ville, Da Nang, Hanoï.

         CHINE : Hong Kong* 

     

    Q PARTIE 5 : Asie & Pacifique « Est »

         CHINE : Hong-Kong*. TAÏWAN : Taipei. 

         JAPON : Okinawa, Myazaki, Tokyo/Yokoama*, Kushiro.

         RUSSIE : Yelizovo

     

    Q PARTIE  6 : Traversée du Pacifique Nord (Par les îles Aléoutiennes) d’ouest en est

         ETATS-UNIS : Attu Navy Town, Shemya Island, Adak Airport, Akta Island, Dutch Harbor (Unalaska),

         Falls Pass Alaska, Anchorage.

     

    Q PARTIE 7 : Traversée du continent nord-américain

         ETATS-UNIS : Anchorage. CANADA : Juneau, Vancouver. ETATS-UNIS : Newport,

        San-Francisco*, Denver*,

         Salt Lake City*, Kearney*, Omaha*, Des Moines*, Chicago*, Fort Wayne*, Pittsburg*,

        New-York*.

         CANADA : Montréal, Québec, FRANCE : Saint-Pierre et Miquelon, CANADA : Goose Bay.

     

    Q PARTIE 8 : Traversée de l’Atlantique Nord pour l’Europe via le    Groenland

          CANADA : Goose Bay. DANEMARK : Narsarsuaq & Kulusuk (Groenland).

          ISLANDE : Keflavik.

          ECOSSE : Stornoway.

     

    Q PARTIE 9 : Traversée de l’Atlantique Nord par le Groenland-Europe-Paris Le Bourget

         ANGLETERRE : Liverpool, Londres*. FRANCE : Calais*, Paris*, Aéroport International du   Bourget, Aéroport de Nantes Atlantique

     

     Cartographie du tracé :

     

     


    4 commentaires
  •  Parrainage :

    Afin de donner un relief tout particulier à ce projet de tour du monde, nous avons demandé à une personnalité exceptionnelle de nous apporter son soutien.  

    Celle-ci a accepté et il s’agit de l’astronaute français Patrick BAUDRY.  

    Homme passionné et enthousiaste, celui-ci possède une expérience aéronautique hors du commun. Il est exemplaire dans ses capacités à entreprendre, à réussir ses projets sans oublier une passion exceptionnelle pour l’aéronautique sous toutes ses formes. Ses valeurs rejoignent celles de notre association et de ses membres.

    Nous vous invitons à découvrir son portrait.

    Pour de plus amples détails, vous pouvez aussi vous rapportez au site internet qui lui est dédié ou bien tout simplement Wikipédia : 

    * Patrick Baudry

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous vous proposons de découvrir les formalités pour l’obtention des visas de notre équipage.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Si notre avion décollera de l’aéroport international de Nantes-Atlantique, le 08 mai 2015, il devrait achever son périple sur l’aéroport international de Paris-Le Bourget, le 20 juin 2015, voire le 21 juin 2015.

    Au même moment, il se tiendra, du 15 au 21 juin 2015, la 51ème Edition du Salon International de l’Air et de l’Espace du Bourget.

    C’est le plus grand salon aéronautique au monde.

    Nous vous invitons à découvrir l’édition 2015 à l’aide du lien ci-joint :

     salon Aéronautique du Bourget

    Le Salon International de l’Air et de l’Espace du Bourget

     

     


    votre commentaire
  •  

    * de la Terre à la Lune

     

    Cette année, la littérature française fêtera le 150 ème anniversaire du roman de Jules Verne « De la Terre à la Lune ».  Que de chemin parcouru jusqu’à la sonde spatiale Philea ..!

     

    * Sonde Spatiale Philea

     

    De la terre à la Lune

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    * American Optical

     

    Le Club des partenaires (2)

    Le fabricant historique de lunettes de pilote « American Optical » équipera l’équipage du Tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne.

     American Optical équipera les deux pilotes du tour du monde sur les traces de Jules Verne, avec son modèle Original Pilot® (confère photo)

     

    Conçues en 1958 en vertu de directives militaires strictes, leur fabrication n’a pas changé jusqu’à nos jours. Ce modèle équipe les pilotes de l’US NAVY et de l’US Air Force comme les astronautes de la NASA (Neil Armstrong, Buzz Aldrin ou encore Charles Conrad).

     

    L'Original Pilot ® fut donc la première paire de lunettes de soleil sur la lune.

     

    Ces lunettes offrent une protection optimale contre les UV. Une vision claire, sans distorsion, avec restitution optimale des couleurs. Elles seront un allié bien précieux pour notre équipage qui voyagera toujours d’Ouest en Est, donc face au soleil. Ses branches droites sont aussi très appréciables pour les porteurs de casques.

     

    American Optical a été fondé en 1833. Après des débuts essentiellement orientés vers le développement de verres optique, c'est en 1876 qu’AO commença à produire ses lunettes de soleil à Southbridge, dans le Massachussets. En 1913, AO dépose le brevet de protection contre les UV avec le scientifique William Crookes.

    American Optical est considéré, à juste titre, comme le premier fabricant de lunettes de soleil du monde entier. Le modèle Original Pilot ® créé en 1958 a séduit d'innombrable pilotes au fil des décennies tout comme Neil Armstrong, Buzz Aldrin ou encore Charles Conrad. L'Original Pilot ® fut donc la première paire de lunettes de soleil sur la lune.

    Par la suite, l'Original Pilot ® est devenu culte grâce à de nombreux acteurs comme Robert De Niro dans le rôle de Travis Bickle dans "Taxi Driver", de Robert Duvall dans le rôle du lieutenant colonel Kilgore dans "Apocalypse Now" ou plus récemment avec Jon Hamm dans le rôle de Don Draper dans la série "Mad Men".

      

    Le Club des partenaires (2)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Notre équipage de ce tour du monde en avion, a le plaisir de vous présenter comment il a établi le tracé de son périple de 45 000 km.

    En fin de semaine prochaine, nous rendrons public le tracé complet de cette aventure dédiée à l’aviation légère ainsi qu’à Jules Vernes dont nous fêterons en 2015, le 150ème anniversaire du roman de la Terre à la Lune. Avec un atterrissage qui devrait se réaliser au Bourget, voilà un bien joli symbole et lien malgré les années qui séparent ce roman de notre voyage extraordinaire !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le cabinet d'assurance nantais ATLANTAS, spécialiste national dans la couverture des risques aérien rejoint le Tour du Monde en avion sur les traces de Jules Verne.

    Spécialisé notamment sur les avions, drones, hélicoptères..., ATLANTAS assurera la couverture mondiale du périple soit les 45 000km de parcours sur 220 heures de vol à travers 24 pays

    ALANTAS

     

    Le Club des partenaire

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Escale de Hong Kong :

    L’Aérienne du Choletais aura la chance, le privilège d’être accueillie par de nombreux correspondants locaux, étrangers ou français qui ont tous un lien avec l’Aérienne du Choletais et/ou, ses partenaires, et/ou, son équipage. Ces très honorables correspondants, que nous appellerons « nos chefs d’escale » seront bien précieux lors de nos escales. Accueil, soutien logistique, organisation de rencontres…

     

    Ce jour, nous avons le plaisir de débuter les présentations avec l’une de nos escales asiatiques, celle de Hong Kong

    François DRÉMEAUX : 

    Professeur d'histoire-géographie au Lycée Français de Hong Kong est notre correspondant dans cette ville. Il sera la personne qui nous accueillera durant notre escale chinoise.

    Nous dresserons prochainement un portrait complet de ce personnage très fin connaisseur de l'Asie en général et de Hong Kong en particulier, ville où il demeure à l'année.


    C'est aussi un écrivain dont l'un des livres le plus passionnant retrace la présence française à Hong Kong.

    François Drémeaux : Hong Kong-France Connection

     

    Nos Chefs d'Escale

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

             


    1 commentaire
  • Grâce à des équipements technologiques de dernière génération, il vous sera possible de géolocaliser en temps réel la position de notre avion et même, chose exceptionnelle, les lieux et les sites, les surfaces maritimes que nous survolerons !

    Notre balise de secours InReach SE permet en effet un couplage avec GOOGLE EARTH. Il vous suffira simplement de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone pour suivre les vols.

     

    a)     Balise de Tracking InReach :

     

    Afin d’optimiser notre parcours et de permettre au PC Opération de localiser notre équipage, l’avion embarquera une balise « Tracking InReach ».

     

     Cet outil, très sophistiqué, offre une couverture mondiale grâce au Réseau Iridium. Il permet aussi et surtout d’être doté d’un moyen de contact très efficace de géolocalisation avec les secours du pays traversé.  Son poids : 172 grammes. Précision : 5m.   Dimensions : 62 mm x 26 mm x 149 mm.

     

    Nous en disposerons grâce à SIERRE ÉCHO, PME nantaise spécialisée dans les balises de détresse, les solutions de tracking, le suivi de course, les équipements de recherche et de sauvetage ainsi que les systèmes d'aéro-surveillance :

     

    lien : Sierra Echo

     

    * Un Suivi de Vol en temps réel

     

    Ainsi, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone relié à Internet, vous pourrez, en temps réel, grâce à la géolocalisation couplée à Google Earth :

    -        suivre en temps réel, avec exactitude, le trajet de nos vols,

    -        voir en temps réel les espaces terrestres que nous survolerons,

    -        obtenir, le cas échéant, une localisation instantanée pour les secours.

     

    Notre système permettra aussi de recevoir ou d’émettre des SMS de façon illimitée et ce, 24H/24H, vers tous nos interlocuteurs (ex. : PC Opérations, partenaires…).

     

     

     

     

     

     

     

              


    votre commentaire
  • Ce tour du monde se réalisera à bord d’un avion français, le DYN AERO MCR-4S, lequel a réalisé son premier vol en juin 2013 après 9 mois de construction avec des scolaires.

     

    Cet avion d’aéro-club, dont la conception est « Made in France », n’a pas d’équivalent sur le marché de l’aviation légère en raison de ses capacités techniques. Sa masse maximale au décollage est de 750 kg pour 350 kg à vide. Grâce à son hélice E-PROPS (constructeur français) de dernière génération, et son moteur ROTAX 912, notre avion possède une autonomie de 2000 km pour une vitesse de croisière de 210-220 km/heure.

     

    Notre avion : le DYN AERO MCR-4S

    Par comparaison avec des avions 4 places traditionnels,

    le DYN AERO MCR-4S présente une vitesse de 20 à 25 % plus élevée pour une consommation de 17/18 litres à l’heure contre 32/34 litres pour les avions traditionnels. Sa signature sonore est très faible grâce à son moteur ROTAX 912 ULS de 100 cv de dernière génération. Il est entièrement réalisé en carbone, matériau qui allie légèreté et solidité !

    Notre avion : le DYN AERO MCR-4S

     

     

     

     

     

    3 commentaires
  •  L’Aérienne du Choletais a le plaisir de vous présenter le logo de son tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne.

    Ce logo est le résultat d’une collaboration entre Bernard FAVRAUD, designer international installé à Cholet (http://www.favrauddesign.com/) passionné d’aviation et Philippe RENAUDET, membre d’équipage et président de l’Aérienne du Choletais.

    Il symbolise la dynamique du projet, son côté international, son aspect ludique, historique et, bien entendu, aérien.

    Nous dévoilerons, chaque semaine, la présentation d’une des facettes du dossier officiel de ce tour du monde.

    Bon survol à toutes et à tous

    L’Aérienne du Choletais

    Présentation de notre Logo

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique