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    La VHF AYESU FTA 750 L un équipement de soutien majeur

    Grâce à l’entreprise  * Sardif

    l’un des leaders d’appareils de radio-télécommunication de France, notre équipage sera doté du dernier poste VHF Aviation de la marque YAESU, l’un de leaders mondiaux dans ce domaine.

    Il s’agit de la radio aviation portable  YEASU FTA 750L

    Cette radio de dernière génération offre les fonctions, VHF avion, GPS, VOR (balise aéronautique d’aide à la navigation), ainsi que l’ILS (système d’arrivée sur les aéroports qui présente les axes verticaux et latéraux pour bien respecter l’axe de descente). 

    Pour notre équipage, La YEASU FTA 750L servira en support pour la navigation. Elle permettra aussi de palier une panne du système principal.

    En cas de panne, un câble d’antenne sera directement installé sur cette VHF à une antenne de l’avion.

    C’est donc un outil de travail d’autant plus précieux qu’il peut recevoir des données via un PC, être alimenté sur du 12v, comme du 220v.

    Pour les connaisseurs, il est en plus aux standards 8,33 Mhz, la dernière norme internationale en vigueur de le monde.

     

     

     

     


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  • Cette balise de dernière génération se déclenche automatiquement ou de façon manuel en cas de crash ou lorsque le crash peut se produire.

     

    Installée dans le fuselage arrière de l’avion, elle présente un poids de 820 grammes et ses caractéristiques techniques permet de donner une précision immédiate de l’avion avec une précision de moins de 4 kilomètres.

    La Kannad 406 est un système SAR (search & rescue) utilisant le système satellite COSPAS-SARSAT :

    * COSPAS-SARSAT-CNES

     

    Cette balise émet sur 2 fréquences : 121.5 et 406 MHz. Le 121.5 ne sert que dans la phase finale des recherches.

    Le signal de détresse est relayé vers les satellites puis relayé vers des stations au sol qui déterminent la position du signal (précision de moins de 2 NM en 406 MHz)

    Un message digital est transmis en 406 MHz toutes les 50 secondes. 

    La différence entre le 121.5 et le 406 MHz réside en ce que les données transmisses sont digitales. Ainsi les données permettent d’identifier l’aéronef (La balise est identifiée à l’immatriculation).

    La balise résiste à l’eau, aux déflagrations, aux impacts, au feu, aux T° extrêmes (-20° à 55°C) et résiste aux chocs de 100 G à 500 G. 

    La balise comporte un système interne et moderne de détection de choc sous forme d’un G-Switch plus efficace que les anciens modèles.

    Balise de détresse embarquée

     

     

     


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    Francophonie

    A l’image de notre partenaire Radio France International, RFI, nous sommes nous aussi très attachés à la Francophonie. Nombreuses seront les régions que notre équipage traversera et qui auront un lien avec la France, son Histoire, sa culture.

     

    Dans le but de vous faire découvrir ou redécouvrir la Francophonie, nous vous invitons à survoler et même vous poser sur le site internet officiel de la francophonie :

    * La Francophonie

     

    Bons vols !

     

     

     


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  • Radio France Internationale et Monté Carlo Doualiya rejoignent le tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne :

    Radio France International (RFI) média français le plus implanté dans le monde assurera l’ensemble du suivi de notre parcours.

    * RFI

    Club des Partenaires (5-6)

    Cette institution de la Francophonie sera aussi accompagnée de sa petite sœur « Monté Carlo Doualiya » (MCD) qui émet principalement sur l’Egypte et les Pays de la péninsule Arabo-persique.

     

    * MC-Doualiya

    Club des Partenaires (5-6)

     

     

    RFI en quelques chiffres, c’est : 

    40,5 millions d’auditeurs dans le monde.

    Toutes pages et comptes confondus plus de 750 000 fans sur Facebook et plus de 170 000 abonnés sur Twitter.

    RFI produit et diffuse 327 heures par semaine en français et en langues étrangères.


    RFI possède le 1er réseau FM du monde avec 157 émetteurs FM dans 72 pays et 427 radios partenaires diffusent les programmes de RFI.


    RFI diffuse sur ondes courtes et moyennes, bouquets câblés, IPTV, téléphonie mobile (y compris les Etats-Unis) et Internet.


    Elle émet via 27 satellites couvrant cinq continents.
    42 nationalités sont représentées au sein d’RFI.
    RFI dispose de 10 bureaux d'envoyés spéciaux permanents dans le monde

    Elle fait appel à un réseau de 448 correspondants dans le monde.

    Grâce à RFI et MCD, il sera possible de suivre au quotidien notre équipage et son avion par le biais de nombreux reportages aux thématiques multiples.

     

    C’est donc un média exceptionnel qui rejoint le tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne.

     

     

     


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  • Tout avion et son moteur font l’objet de révisions régulières. Notre MCR-4S n’échappe pas à cette règle. Nous aurons donc une visite dite de «100 Heures» à effectuer pour respecter le manuel d’entretien de l’avion et celui du moteur. Ainsi, il est prévu de faire notre visite dans un atelier situé sur l’aéroport d’Anchorage, en Alaska.

    * Aéroport International d'Anchorage

    Cette escale correspondra à une centaine d’heures effectuées depuis notre départ de France. Les trois autres visites se feront en Birmanie, au Canada et aux USA.

     

    Escales techniques :

    Technical stop-overs :
    Each airplane and its engine will need to undergo regular inspections. Our plane is no exception. Therefore, we have a scheduled “100 -hour” check to be carried out on the plane and the engine. Thus, we have planned to have the aircraft serviced at ANCHORAGE Airport in Alaska. This stop-over will correspond to a hundred flying hours from the departure in France. The three checks will be done in Birmania, Canada and USA

     

     

     


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    * Extremely Low Altitude Flying

     

     

     


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    Cette semaine, notre équipage s’est rendu chez un audioprothésiste pour réaliser des empreintes d’oreilles, étape nécessaire, pour fabriquer les casques radio sur-mesure de type PHONAK 7100 (cf. photo).

    Lancement de la fabrication des casques PHONAK 7100

    Ces casques avion, considérés comme les meilleurs au monde présentent comme caractéristiques principales de ne peser que 75 grammes (contre environ 700 à 800 grammes pour des casques traditionnels), d’offrir une qualité sonore exceptionnelle tout en supprimant les bruits ambiants.

    Les empreintes viennent de prendre le chemin de la Suisse. Elles vont servir à fabriquer les oreillettes personnalisés, puis le casque en lui-même. Dès leur réception en France, notre équipage ne manquera pas de vous donner ses premières impressions.

    Détails :

    http://www.phonak-communications.com/fr/produits/aviation/freecom-7100/

     

     


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    Le Château Colbert rejoint notre club des partenaires. Très sensible à l’histoire de France, Colbert fut à l’origine de la création de la Compagnie des Indes et de la Compagnie des Amériques, les propriétaires de cette prestigieuse maison ont trouvé enthousiasmant notre projet.

    * Château Colbert

     

    Le Château Colbert rejoint notre tour du monde :

     

     


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  • Il a ainsi été proposé à l’un des principaux acteurs associatif français de loisirs, en matière de simulateur de vol, le  Club Grand Ouest Aviation, 

    http://www.cgoa.info/ 

    de participer à notre tour du monde.

    Ceux-ci ont accepté avec enthousiaste de relever le défi en engageant un tour du monde numérique avec leurs simulateurs de vol. 

    Et, ces passionnés vont aussi mobiliser la communauté des « Simulateurs de vol » sur notre tour du monde et ce projet en version numérique. 

    Au final, pour ces passionnés, c’est un « exercice grandeur nature, à l’échelle de la planète ». Et, pour notre périple Jules Verne, c'est aussi un moyen d'élargir la notoriété de notre projet, tout en ayant un lien direct avec celui-ci : le tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne à l'heure du numérique !

     

     

    La Communauté des « Flight Simulator » volera à nos côtés

     

     

     


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    * Fighter Aircraft "Sukhoi" and "Mikoyan"

     

     

     


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  • Le Tracé

    PocketFMS est un logiciel mondial qui s'adresse aux

    pilotes d'avion/hélicoptère/ULM/planeurs pour effectuer leurs navigations dans leur pays ou bien à l’étranger. 

    Pour ce tour du monde sur les traces de Jules Verne, l’entreprise POCKET FMS a fourni à notre équipage la base de données mondiales dédiée à l’aviation légère. 

    Concrètement, Philippe et Vincent pourront, grâce à leur ordinateur de bord, l’EFIS (nous présenterons celui-ci très prochainement), réaliser leurs tracés informatiques avec le GPS, avoir un déroulé des cartes géographiques, présenter les reliefs, les obstacles, les approches sur les aéroports calculer les consommations associées en fonction des caractéristiques de l’avion, prévoir leur terrains de déroutement (si météo mauvaise, par exemple), et avoir une carte d’identité de chaque aérodrome et aéroport (Orientation des pistes, longueur des pistes, fréquences radios associées....

    Le logiciel FMS délivrera aussi l’altitude, la vitesse. Il prend aussi en compte la force du vent, le tout, grâce à ses multiples capteurs.

    Pocket FMS est une marque hollandaise dédiée notamment à l’aviation légère (ULM, planeur, avion). Elle est l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Cette entreprise hollandaise puise ses racines dans l’histoire de son pays car les Hollandais ont toujours eu une tradition de très grands navigateurs à travers le monde. 

    * Pocket FMS


    Ce logiciel sera aussi très utilisé pour faire les comptes rendus de vol chaque jour.

     

    Le Tracé

     

    Le Tracé

     

     


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  • Nous venons de créer un rubrique : Vidéo Détente

    Ce module sur la gauche de la page, vous permettra en cliquant sur les liens de visionner des vidéos retraçant des exploits aériens du monde entier.

    Elle sera mise à jour chaque semaine. 

    Bon Survol.

     

     


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