• Le 7 Janvier 2017 :

    En direct de Roissy, Jade, Adrien et Fabrice ont effectué le vol inaugural du Boeing 787 d'Air France.

    Visite de l'appareil, boucle sur la Corse au départ de Roissy...un joli moment que nous allons vous raconter au fur et à mesure de la journée

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Quelques photos issues de la journée inauguration du 787 d'Air France :

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Le vol a notamment été animé par les commentaires de Gerard Feldzer. 

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Les passagers ont pu admirer les Alpes,

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

     

    la côte niçoise - monégasque

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

     

    et sont descendus à 4000m d'altitude autour de la Corse.

     

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

    Vol inaugural du Boeing 787 d'Air France

     

     

    De très jolis souvenirs pour Fabrice, Adrien et

    Jade. 

     


    1 commentaire

  • Début des cours Ulm, saison 2017, ce dimanche 15.01.2017.
    Aux commandes, Tom COULON, 17 ans, qui veut devenir pilote professionnel à terme.
    Il était avec son instructeur Pietre CHAUDET.
     
     
     
     
     

    New's....

     
     
     
     
     

    1 commentaire
  •  

    Bonne Année..

     

    Bonne Année..

     

    Bonne Année..


    votre commentaire
  • Un peu d'humour..

    Un peu d'humour..

     


    1 commentaire
  • Premier lâcher sur Savannah :

     
    Ce jour, notre ami Didier GARREAU pilote de ligne sur A380... a été lâché sur Savannah par Pierre CHAUDET, l'un de nos deux instructeurs.

    News du 5 Décembre 2016.....


    Ses impressions :

    * Machine top,

    * Pilotage technique et très agréable,

    * Performances impressionnantes.

    News du 5 Décembre 2016.....


    votre commentaire
  • Les vols école et loisirs ont débuté sur l'ulm Savannah depuis ce week-end.
    Deux instructeurs bénévoles permettent l'apprentissage ou les lâchers.
    Renseignements et inscription : 0688414136 
    aerienneducholetais@orange .fr

    News....


    votre commentaire
  • Qu'on se le dise, l'Aérienne du Choletais a choisi une hélice E-Props pour son Savannah 912 uls 
    Légère, facile à monter, elle permet gain de vitesse et de carburant par rapport à l'hélice proposée par IPC sur notre appareil !

    le Savannah en détail....


    votre commentaire
  •  

    31.10.2016

    Savannah définitivement terminé.
    Les vols d'essai vont avoir lieu cette semaine.

    Roulage à la nuit tombante lors des essais au sol de notre Savannah

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le HIC 17.10.2016

    la Presse en parle..

    Le taxi choletais prêt à voler

     

    Aux couleurs des taxis new-yorkais, le dernier appareil de l’Aérienne du Choletais, un ULM entièrement construit par ses membres, veut rendre l’aviation encore plus accessible au grand public.

    Après sept mois d’efforts, les membres de l'Aérienne du Choletais viennent d'achever la construction d'un kit ULM (ultra-léger motorisé) Savannah, biplace, équipé d'un moteur 100 ch. avec silencieux. L’appareil, entièrement en aluminium, comprend environ 2000 pièces et pas moins de 12 000 rivets. Décoré comme les célèbres taxis new-yorkais, sa livrée se veut comme un clin d'œil aux voyages, à l’aventure et à l’expression bien connue du taxi, surnom donné aux avions !

    la Presse en parle..

     

    Le chantier, lancé à l’occasion des vingt ans de l’Aérienne du Choletais, aura été d’envergure avec environ 2000 heures de travail réalisées par les membres de l’association.

    « Cet ULM renforce encore davantage notre objet social, la promotion de l’aéronautique sous ses formes les plus diverses, déclare Philippe Renaudet, le président de l’association. C’est une véritable opportunité pour voler à des prix très attractifs pour tout public et en particulier les jeunes. C’est aussi une véritable marque de fabrique pour notre aéro-club qui, en quatre ans, aura su construire, restaurer, réviser intégralement trois avions et un ULM grâce au savoir-faire interne de nos membres et au soutien sans faille de nos partenaires ».

    Cours de pilotage

    Considéré comme l’un des ULM les plus performants dans sa catégorie, le Savannah peut décoller et se poser sur des distances de 50 à 100 mètres. Il peut aussi voler à des vitesses comprises entre 60 et 200 km/h. Par exemple, en optimisant sa vitesse à 160 km/h, le pilote peut parcourir environ 600 km.

    Destiné aux vols de loisirs ainsi qu’à l’école de pilotage, l’Aérienne du Choletais propose, depuis le 1er octobre, grâce à l’un de ses membres instructeur ULM, des cours de pilotage. Il est ainsi possible de passer son brevet de pilote après environ 25 heures de vol, ainsi qu’un examen théorique.

     

    Pour Didier Garreau, l’un des responsables du projet, pilote de ligne sur Airbus A380, « si cela n’a pas toujours été simple, ce fut un formidable projet fédérateur. Cet ULM va permettre de voler de façon bien différente d’un avion, de se poser sur des pistes en herbe très courtes. Et surtout, il va permettre de rendre encore plus accessible l’aviation grâce à son prix. Nul doute qu’il suscitera des vocations chez les jeunes désireux de prendre le cap d’une carrière aéronautique ».

    Brevet de pilote abordable

    La simplicité de l’appareil permet de proposer un prix de l’heure de vol à seulement 79 €. Ainsi, grâce aux bourses de la Fédération française d’ultras légers motorises (FFPLUM), un jeune pourra passer son brevet de pilote pour environ 1000 € (environ 1600 € pour un adulte). Les pilotes d’avions, d’hélicos ou de planeurs pourront bénéficier d’équivalences qui permettront même de baisser le coût de la formation.

     

    L’Aérienne du Choletais, forte de 55 membres, possédait déjà trois avions : un PA28 Warrior, un MCR-4S ainsi qu’un Piper L4 de 1942. Elle existe depuis 1996.

    la Presse en parle..


    1 commentaire
  • Le 4S est prêt grâce à l'intervention de l'atelier AIR FLASH d'Amiens.

    Un équipage se prépare pour aller le chercher d'ici la fin de la semaine.

    D'autres nouvelles dans les prochains jours...

    News.....


    1 commentaire
  • Ne manque plus que notre MCR 4S qui est en maintenance

     

    Une partie des avions de l'Aérienne..


    votre commentaire
  • La Presse en a parlé..


    votre commentaire
  • L'heure du 1er vol approche à grands pas......

    Affaire à suivre..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..

    ULM SAVANNAH..


    votre commentaire
  • 23 Août 2016

    l'Aérienne en images..

    Premier vol pour F-BVTH ce soir.
    Notre PA-28 a réalisé environ 40 minutes de vol.
    Il s'est parfaitement comporté pendant son vol et lors de ses 3 atterrissages.
    Demain, il devrait réaliser une heure de tests supplémentaires pour être remis à la disposition des pilotes de l'Aérienne du Choletais.

    l'Aérienne en images..

     

    25 Août 2016

    l'Aérienne en images..

    Ce jour, notre PA-28 Warrior, F-BVTH a effectué son 2ème vol de contrôle sur une durée d'une heure à 75% minimum de sa puissance.
    Tout c'est très bien passé.
    Quelques photos pendant ce vol notamment du Lac du Verdon du début de la Forêt de Nuaillé.

    l'Aérienne en images..


    votre commentaire
  • 28 Juillet 2016...Message de l'Aérienne..

    Grâce à la solidarité des gens de l'air, une équipe technique s'est constituée pour vérifier le moteur de notre 4S sous ses moindres coutures.

    Les amis seront à l'œuvre dès demain.

    Pendant ce temps là, Alexandre continue son tour de France avec un équipage du Hop Tour à bord d'un autre appareil.

     

    Nous vous tiendrons informés de la suite dans les meilleurs délais.

    29 Juillet 2016...

    Mauvaise nouvelle " : je finirai le tour avec un autre avion !

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)


    Le 4S est immobilisé pour un contrôle du moteur approfondi et de son circuit d'huile et de liquide de refroidissement, c'est la sécurité qui prime et c'est la politique de mon aéro-club et j'y adhère.


    Je finirai néanmoins le tour de France en avion !

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)


    Aujourd'hui, j'ai volé avec un instructeur sur un autre avion pour un vol de maniabilité (atterrissage de précision..)


    Nous avons également accueilli le public sur l'aérodrome de Compiègne.
    Demain vendredi départ pour saint Valérie !!!

    30 Juillet 2016...

    Bonjour,
    Aujourd'hui, vol en tecnam avec une collègue du tour! Très bon vol accompagné de la mascotte : Boul de gomme.

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)


    Nous arrivions à saint Valéry par les côtes d'etretat.

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)


    Ce vol fut suivi d'une visite des bunkers qui ont servi pendant les guerres mondiales sur la côte.
    Le soir, conférence sur un vol qui s'est déroulé en 2001 : explication en détail du vol.
    Enfin, agréable repas avec les bénévoles qui s'occupent de notre accueil ! Journée au top malgré une très mauvaise nouvelle pour le moteur du MCR 4s ...
    Demain dernière journée déjà ... 
     

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

     

     

    30 juillet Message de l'Aérienne..

    F-PADC est à l'abri grâce à l'aéro-club de Laon.

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)

    Ses membres sont remarquables de gentillesse et la fraternité des gens de l'air s'exprime de façon exceptionnelle chez eux !
    1000 merci pour l'abri de l'avion.

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)


    Les soucis de l'avion proviennent d'un radiateur d'eau qui a rendu l'âme. Il semble possible que l'on se dirige sur un changement moteur car celui-ci a probablement souffert.

    Le tour de France d'Alexandre Tignon (suite et fin..)


    Affaire à suivre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique